TIM : l’industrie de demain se veut collaborative

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Réfléchir de manière collaborative à des solutions concrètes pour aborder au mieux les enjeux de l’industrie du futur : telle est  la vocation de TIM, un nouveau Think tank.

« TIM est le résultat d’un an et demi de travail collaboratif pour définir l’industrie de demain et mettre en œuvre les moyens d’accompagnement adéquats. » C’est par ces mots que Corinne Besnard, dirigeante de Créatic Emball Services à Rezé et vice-présidente de la CCI Nantes St-Nazaire, a lancé le think tank de l’industrie en mouvement (TIM), à l’occasion du salon Industrie et sous-traitance du Grand ouest, le 20 mars dernier.

Tous les acteurs sont les bienvenus

9 enjeux majeurs pour le territoire ont ainsi été identifiés à partir des contributions d’une trentaine d’acteurs économiques et d’un état des lieux de l’économie industrielle :

  1. Former, transmettre pour attirer les compétences
  2. Accompagner les entreprises vers l’industrie du futur
  3. Faciliter la compréhension de l’écosystème
  4. Optimiser le foncier
  5. Faciliter les échanges avec les grands groupes et donneurs d’ordre
  6. Internationaliser l’activité des entreprises
  7. Favoriser le rayonnement industriel du territoire
  8. Connecter les infrastructures de communication aux besoins des entreprises
  9. Atteindre une taille critique pour peser sur les marchés

La CCI souhaite à travers ce « laboratoire d’idées » inciter tous les acteurs – économiques, industriels, politiques, universitaires – à nourrir la réflexion en témoignant de leurs bonnes pratiques. Objectif ? Aboutir à des actions concrètes et concertées.

Partager