« Le bon sens entrepreneurial » livre ses solutions pour l’emploi

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La sortie d’un « Livre blanc pour l’emploi », au moment de la publication des ordonnances de la réforme du droit du travail en septembre, n’a rien d’une coïncidence. « L’élection d’Emmanuel Macron a fait germer des espoirs sur la possibilité de réformer le pays et notamment le marché du travail. Nous avons voulu mettre la pression », confirme Samuel Tual, président du groupe ligérien Actual, qui a réalisé ce recueil.

Livre blanc pour l'emploi The Bridge Ecopolitan 3Fruit du recueil des témoignages de quelque 250 structures, majoritairement de l’Ouest, embarquées dans la croisière The Bridge en juin, cet ouvrage a ainsi été diffusé aux membres de l’exécutif, aux parlementaires ainsi qu’aux partenaires sociaux afin de les sensibiliser au point de vue des entreprises. « Les solutions ne viennent pas que des technocrates. Ils s’y sont essayés et le chômage de masse n’a cessé d’augmenter », rappelle Samuel Tual.

Pendant la traversée, le Club des 100 a ainsi animé une réflexion prospective sur l’entreprise de demain. C’est dans ce cadre qu’Actual, acteur de l’intérim, a invité les dirigeants à témoigner de leur vécu en matière d’emploi et à proposer leurs solutions. Une initiative qui s’est matérialisée en une centaine de pages, que Samuel Tual résume en 4 propositions : conjurer la peur de l’embauche, repenser le modèle social, réformer la formation et, enfin, simplifier les contrats. « Il faut avoir un nouveau regard sur le travail et laisser de l’autonomie au terrain », argue le dirigeant, qui espère que la voix des entreprises sera entendue.

Partager

Les commentaires