Les salariés ligériens confiants dans l’avenir

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Les salariés des Pays de la Loire semblent disposés à accueillir favorablement les transformations impactant le monde de l’entreprise.

Qualité de vie au travail en hausse, confiance dans leur situation professionnelle, bon état de santé général… en 2018, 57% des salariés de la région affirment se sentir mieux dans leur travail qu’il y a dix ans. C’est ce qui ressort du baromètre Santé et qualité de vie au travail publié en octobre par le groupe de protection sociale Malakoff Médéric.
La décennie écoulée comporte pourtant de nombreux défis : allongement de la durée de vie professionnelle, nouvelles formes de travail et d’emploi… Le rythme des transformations affectant le monde de l’entreprise s’est considérablement accéléré, souligne l’enquête. 47 % des salariés ligériens ont ainsi vécu au moins un changement au cours des douze derniers mois.
Malgré ce contexte de profondes mutations, 77% expriment leur confiance dans leur situation professionnelle, un chiffre en progression et supérieur de 4 points à la moyenne nationale. Par ailleurs, 75 % se disent confiants vis-à-vis des changements et innovations technologiques qui vont impacter le monde du travail dans les dix prochaines années. 71 % pensent que ces changements seront même bénéfiques pour leur travail.
Tout n’est pas rose néanmoins dans ce panorama. 66 % des salariés ligériens jugent leur travail nerveusement fatigant. Une proportion qui reste toutefois inférieure de 2 points à la moyenne nationale. Parmi les raisons invoquées : 37 % éprouvent des difficultés à gérer leurs priorités. La fragmentation du travail entre aussi en jeu : 25 % des salariés indiquent être interrompus régulièrement.

Partager