La Région audite ses aides pour les entreprises

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Estimant que son offre en matière d’aides aux entreprises était confuse, manquait de lisibilité et n’était pas forcément accessible, le Conseil régional des Pays de la Loire a initié un audit. Réalisé par EY sur la période 2013-2015, celui-ci a mis en exergue quatre faiblesses dans les dispositifs en place : l’absence d’évaluation des aides, notamment pour les plus importantes, la dispersion de l’action régionale, le manque de précision des critères d’attribution et, enfin, un déficit de fléchage. « Certaines aides, conditionnées à l’octroi de subventions par des organismes tiers, type Plateformes Initiative ou Réseau Entreprendre, étaient versées sans que les bénéficiaires sachent qu’elles venaient de la Région », observe Paul Jeanneteau, vice-président du Conseil régional en charge de la commission Entreprise et Innovation.

Cet audit va donner lieu à un certain nombre d’actions. « On se donne les moyens de suivre la performance de nos outils et on simplifie l’offre en regroupant les aides quand c’est possible », précise Paul Jeanneteau, citant en exemple les 11 dispositifs de l’offre Conseil regroupés en un seul.

La Région souhaite aussi profiter de ce lifting pour dématérialiser un certain nombre d’aides : « il faut que cela soit plus souple et que l’on soit davantage dans le 2.0 ». Les deux dispositifs Pays de la Loire Prime création et Conseil le sont déjà. Pays de la Loire Parcours entrepreneur (ex-dispositif Nacre) et Commerce artisanat suivront d’ici la fin de l’année.

Plus d’infos sur les aides sur Entreprisespaysdelaloire.fr.

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