Un nouveau dispositif pour aider les TPE-PME à recruter

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La région Pays de la Loire teste jusqu’à fin 2019 un nouveau dispositif Pôle emploi destiné à aider les TPE et PME à recruter.

Votre structure compte moins de 20 salariés et rencontre des difficultés de recrutement ? Pôle emploi propose une nouvelle solution : Parcours TPME vers l’Emploi. Ce dispositif a été conçu pour répondre à deux problématiques régulièrement soulignées par les dirigeants : l’inadéquation des profils des candidats et la pénurie de postulants.

Mis en place à titre expérimental dans les Pays de la Loire, il permet de faire monter en compétences ses futurs salariés grâce à une formation courte allant de 400 jusqu’à 800 heures, pour un contrat d’une durée d’au moins 6 mois. La totalité ou la majorité des coûts de formation sont pris en charge par Pôle emploi et ses partenaires, Région et Etat. En outre, depuis la mi-septembre, la rémunération du futur salarié durant la période de formation est assurée par Pôle emploi, avec une garantie de rémunération à hauteur de 80% du Smic net. A charge pour l’employeur d’assurer le complément, s’il le souhaite.

« L’expérimentation, en cours depuis mai, va se dérouler jusqu’à la fin 2019. Et jusqu’au 31 décembre 2018, nous avons le financement pour faire 500 Parcours TPME », souligne Alain Mauny, directeur régional de Pôle emploi, qui envoie ainsi un signal aux entreprises du territoire, pour peu qu’elles acceptent d’élargir leurs critères de recrutement.

Partager