Culture Entreprises : rendez-vous pris pour 2020

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Après une deuxième édition qui s’est déroulée à Vertou les 20 et 21 juin dernier, l’heure est au bilan et à la projection pour le salon Culture Entreprises. L’événement est dédié à la valorisation du tissu économique du sud Loire-Atlantique. Avec un concept itinérant original, chaque édition étant organisée dans un lieu différent. La troisième édition est d’ores et déjà annoncée pour les 4 et 5 juin 2020, au Bignon. Introduit cette année, le Trophée (lire l’encadré) sera reconduit et fera peut-être des petits…
Sur les 1100 participants recensés, plus de la moitié était des chefs d’entreprise, 15% des créateurs, près de 30% de salariés décisionnaires d’entreprises, le reste étant constitué d’élus du territoire.

Autre enseignement : 80% des visiteurs étaient nouveaux par rapport à l’édition précédente. Sans doute la conséquence du mode itinérant. Les trois-quarts étaient principalement venus pour développer leur réseau, plus de la moitié pour rencontrer des acteurs locaux, et un tiers trouver de nouvelles pratiques, de nouveaux prestataires et des conseils pour le développement de leur activité. 92 % sont repartis du salon satisfaits.
L’association Culture Entreprises, fondée par les clubs d’entrepreneurs Rezéo, Revel et Sud-Loire Avenir (SLA), est à l’origine de cette initiative. Ses membres ont été réunis par la volonté de créer un événement fédérateur pour les entreprises qui composent le tissu économique du Sud Loire-Atlantique. Mais également pour toutes les entreprises ligériennes qui regardent les perspectives offertes sur ce territoire.

L’Art des Sens, premier lauréat

On en parle - Aurélie Batard L'art des sensC’est L’Art des Sens qui a décroché la première édition du Trophée Culture Entreprises avec son projet de création d’un lieu de découverte gustative et artistique sur les bords de Sèvre, à Port Domino au Pallet.

Cette initiative réunit trois personnes : Aurélie et Jean-Charles Batard, un couple de restaurateurs, propriétaires du Clémence à Saint-Julien-de-Concelles et Stéphane Esneau, photographe à Mauves-sur-Loire. « Nous avons eu le coup de foudre pour ce lieu magique, dernier port navigable de la Sèvre. Nous souhaitons en faire un restaurant « bistronomique », mais aussi une galerie qui accueillera l’art sous toutes ses formes, ainsi qu’un cabinet de curiosité », détaille Aurélie Batard. L’ouverture de l’Art des Sens est prévue pour juillet 2020.

L’Atelier du Bocal (Loroux-Bottereau) et Geode Environnement (Basse-Goulaine) ont respectivement remporté la deuxième et la troisième place sur le podium.
Ce trophée a vocation à valoriser des entreprises et projets susceptibles de contribuer à la dynamique du territoire. Sélectionnés au préalable par un jury composé d’exposants et partenaires du salon, les trois projets ont été soumis au vote des visiteurs et exposants pendant les deux jours du salon.

Partager