L’entreprise à mission : « passer à une logique de résultats »

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La seule course au profit a vécu. Les dirigeants sont de plus en plus nombreux à vouloir allier engagements responsables et activité économique. Pour cela, l’entreprise à mission constitue une nouvelle piste à explorer. Explications de Lionel Fournier, président de l’association Dirigeants Responsables de l’Ouest, qui fédère une centaine de chefs d’entreprise engagés en RSE.

Le monde économique en France porte un intérêt croissant aux entreprises à mission. D’où vient ce mouvement ?

Il est parti des Etats-Unis, il y a une dizaine d’années. Outre-Atlantique existait alors le principe du respect de l’intérêt de l’actionnaire. Les entreprises, qui n’agissaient pas pour que l’actionnaire ait un retour financier immédiat et maximal, pouvaient être poursuivies.

Or, un certain nombre d’entre elles comme Patagonia n’avaient pas pour seul objectif le profit. Soucieux de la qualité environnementale de ses produits, son fondateur, Yvon Chouinard, souhaitait intégrer…

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