Nantes fait vibrer la fibre artistique des entreprises

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La cité des ducs de Bretagne s’apparente de plus en plus à un musée d’art contemporain à ciel ouvert. Pour soutenir une ambition culturelle qui sert son attractivité, Nantes fait les yeux doux aux acteurs économiques. Et ça marche.

« L’art et plus largement la culture ont une place importante dans le marketing territorial de Nantes », revendique d’emblée Jean Blaise. À voir le nombre d’œuvres fleurir dans l’espace public métropolitain, le temps d’un été ou de manière pérenne, difficile de ne pas aller dans le sens du directeur de la SPL Le Voyage à Nantes (LVAN)*, qui va plus loin en affirmant : « c’est la marque du territoire ! »

« L’art dans l’espace public contribue à façonner la ville », souligne de son côté Fabrice Roussel, vice-président de Nantes Métropole, en charge notamment des équipements culturels d’intérêt métropolitain. « Nous avons fait de la culture et de l’art une priorité politique, poursuit l’élu. La qualité de vie, c’est aussi la place donnée à la découverte, à la création d’une ville un peu plus surprenante, plus originale. Ça fait partie des éléments de choix pour y vivre. Et, au fur et à mesure des années, c’est aussi devenu un élément d’ambition touristique. »

Ceux qui aiment l’art viennent à Nantes

Si l’art contemporain s’est taillé une belle place sous le soleil nantais, ce parti pris a vu le jour en 2007 avec Estuaire. La biennale incitait le grand public à découvrir…

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