Les rhums de Ced’ : un parfum de réussite

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

C’est l’histoire d’une entreprise traditionnelle qui a connu la fulgurance des plus belles start-up… Créée en 2011, Les Rhums de Ced’ est, à l’origine, une histoire de passion. « Je concevais, chez moi, des recettes de rhum arrangé pour mes amis, explique son fondateur, Cédric Brément. Les retours étaient tellement favorables que j’y passais de plus en plus de temps. Un jour, ma femme m’a conseillé d’en faire une activité à part entière. »

Une tireuse, un plan de découpe, des couteaux, des fruits et autres ingrédients nécessaires à la fabrication… l’investissement de départ est assez minime, mais le chef d’entreprise ne compte pas son temps. Seul, pendant un an et demi, Cédric Brément fait tout, de la production au démarchage auprès des cavistes et épiceries fines, qu’il choisit pour la commercialisation de ses bouteilles. Avec des produits le plus possible locaux, choisis avec soin. Son entourage le prend « pour un dingue » au début, sourit-il. Mais il rencontre le marché, au-delà même de ses espérances. « La première année, j’ai produit 3000 bouteilles. Aujourd’hui, 350 000, pour un chiffre d’affaires de 4 M€. »

Trois marques, vingt produits… et une soixantaine de récompenses plus tard, l’entreprise emploie désormais 12 salariés et ambitionne de peaufiner sa politique d’export vers le Canada et les Etats-Unis.

Partager