Pate à Têtard joue avec le sel

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

« Ici, au cœur des marais salants guérandais, on sait tous à peu près comment produire du sel. Mais ailleurs ? » C’est en se posant cette question que Lionel Saur, professeur de tennis dans la presqu’île, a eu l’idée d’un jeu pour fabriquer son propre sel. Entouré de bénévoles – designers, spécialistes du marketing…-  séduits par l’idée, il a créé la SARL Pate à Têtard en juillet 2017.

Le jeu, baptisé Ma P’tite Saline, a l’allure d’un mini marais salant en bois et polystyrène. L’apprenti paludier y verse de l’eau de mer et après quelques jours au soleil et sous l’action du vent, récolte son sel avec un râteau (le las). Lionel Saur a conçu lui-même les 2000 premiers jeux. Prochaine étape : un contrat avec l’ESAT Marie Moreau de Saint-Nazaire pour assurer la fabrication.

La jeune entreprise a été couronnée par Audacity Saint-Nazaire d’un Award dans la catégorie « Défi International & Attractivité » en 2017. Elle a bénéficié d’une aide de 2000€ et d’un coaching de la CCI Nantes St-Nazaire.

Les produits sont commercialisés dans plus de 30 points de vente, essentiellement des magasins de jouets, mais aussi dans 8 boutiques La Trinitaine, à l’Intersport de Guérande, au Musée des marais salant à Batz-sur-Mer… Nature & Découvertes serait en train de tester le jeu.

Partager