Oser se réinventer

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Pivoter ou mourir ? La nécessité du changement ne se pose pas toujours en des termes aussi radicaux, mais les entreprises qui se réinventent le font souvent sous la contrainte. Conseils pour aborder au mieux ces virages sans risquer la sortie de piste.

Tout le monde a en tête la chute retentissante du géant de la photographie Kodak, qui n’avait pas pris le virage du numérique à temps…  Remettre en question son modèle économique, ses produits, son marché, oser se réinventer, c’est parfois sacrifier un rêve et c’est toujours un bouleversement. « Il existe autant de pivots que d’entreprises, estime Gaëlle Saint-Drenant, responsable Dinamic à la CCI Nantes St-Nazaire, un programme qui accompagne les entreprises dans ces phases délicates. Passage de fournisseur à détaillant, de distributeur à concepteur, élargissement des activités via de nouveaux métiers, intégration de l’activité des fournisseurs pour proposer un service global, passage de la sous-traitance à la réalisation de produits propres, changement de marché ou de monétisation… les exemples de pivots sont multiples.

« Pivoter est vital »

Omega Systèmes, société industrielle de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu de 70 salariés, a ainsi vécu plusieurs pivots en 30 ans d’existence. Spécialisée à l’origine dans la découpe de textiles pour l’habillement, elle subit de plein fouet la délocalisation de la production…

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