Quand David et Goliath coopèrent

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Petites et grandes entreprises ont des destins liés, mais elles n’en sont pas toujours conscientes. Établir des ponts entre des structures aux contraintes différents et fonctionnement différent est forcément source de valeur ajoutée. La preuve avec ces illustrations concrètes.

A 24, ils réalisent pas moins de 3,5 mds€ d’achats annuels en Pays de la Loire. De quoi faire briller les yeux des nombreuses PME sous-traitantes du territoire. Illustration concrète des retombées économiques qui peuvent naître de la collaboration entre petites et grandes entreprises : le Club stratégie achats (CSA), impulsé et animé par  la CCI Nantes St-Nazaire. 24 grands donneurs d’ordre, privés et publics, d’Airbus à Nantes Métropole, ont ainsi accepté de jouer le jeu de la transparence et de l’échange auprès des TPE et PME sur leur politique d’achats et leurs besoins. « Améliorer les liens entre PME locales et donneurs d’ordre était une demande forte des premières, explique Véronique Gatard, animatrice des réseaux d’entreprises à la CCI. Elles avaient besoin, notamment, d’une meilleure information sur l’accès aux marchés. Le tissu d’industries diversifié, le questionnement « RSE » des grandes entreprises, qui concerne aussi la manière dont elles peuvent favoriser l’économie locale et aller vers des achats responsables, ont été des moteurs pour créer le CSA. »

« J’étais impressionné… »

Temps fort de ce club : Les Matinales, des rencontres organisées entre un grand groupe et un panel de TPE-PME, ciblé selon les besoins en achats du donneur d’ordre…

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