Entreprise étendue : pour quelles avancées ?

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Longtemps, l’entreprise n’a compté que sur elle-même. Mais, dans la course à l’innovation, elle expérimente de plus en plus le mode « étendu ». Président du collectif « Les Artisans du changement », qui applique ce fonctionnement, François Badénès livre son analyse.

Quels principes suit l’entreprise étendue ?

Nous connaissons un changement de cycle profond, qui exige de ré-imaginer nos organisations et nos façons de travailler. Or, dans beaucoup d’entreprises prévaut un management centré sur la gestion et pas assez sur l’innovation. On y observe également un cloisonnement entre les services, un contrôle permanent de la hiérarchie, une accumulation de process, de reporting, etc.

L’entreprise étendue, au contraire, favorise le partage des connaissances, l’autonomie laissée aux collaborateurs, l’ouverture d’esprit et la capacité à travailler en intelligence collective autour de finalités communes. Y compris avec ses concurrents, dans une démarche, qu’on peut qualifier de « coopétition »…

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