Débattons !

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Les Français sont friands de débats. Il est même courant de dire que cela fait partie de notre tradition républicaine. On aime débattre de tout sujet, à toute heure, en tous lieux, à tout âge et quelle que soit sa catégorie sociale. Avec passion toujours, avec conviction le plus souvent, parfois aussi… un brin de mauvaise foi. Finalement, il n’est peut-être rien de plus universel dans ce pays. Savez-vous qu’il existe une fédération qui rassemble des clubs organisateurs de compétitions de débats ?

Quand on sait que nous avons élevé cette pratique au rang de sport national, on se dit qu’Emmanuel Macron ne pouvait que faire mouche avec son idée de grand débat, même s’il s’en est naturellement trouvé certains pour… en débattre !

Dans sa Lettre aux Français, le Président estime que « de ce débat, peut sortir une clarification de notre projet national et européen, de nouvelles manières d’envisager l’avenir, de nouvelles idées. »

Dommage, alors, de réduire d’emblée le champ de la créativité nationale en fixant quatre thèmes. Alors que nous vivons une époque que le « décloisonneur » Yannick Roudaut qualifie de « RenaisSens », qui va bien au-delà de la seule transition écologique, n’aurait-il pas été pertinent d’interroger les citoyens sur leurs aspirations pour la nouvelle ère qui s’annonce ? De discuter de leur vision de l’avenir ? De prendre de la hauteur ? Il y a là, peut-être, matière à débat…

Partager