Ces entreprises qui montent leur propre école

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Faute de trouver les compétences sur le marché de l’emploi, de plus en plus d’entreprises créent leurs propres formations afin de s’assurer un vivier de candidats en adéquation avec leurs besoins en recrutement. Décryptage d’une vraie tendance.

Est-ce-que l’on assiste à une montée en puissance de l’enseignement dispensé par les entreprises ?« Oui », répond sans hésiter Renaud Dorchy, directeur Agefos PME Pays de la Loire, qui accompagne 18 000 entreprises régionales dans la mise en œuvre de leurs projets emploi/formation. Et, d’après lui, toutes les tailles d’entreprises et tous les secteurs sont concernés.

Preuve que le phénomène s’amplifie sur le territoire : le service juridique de cet OPCA est de plus en plus sollicité. Renaud Dorchy avance trois explications : « un assèchement des fonds au titre de l’obligation du plan de formation, la volonté de protéger son savoir-faire et le souhait de mettre en place des formations sur-mesure. »Dans l’optique, pour les entreprises, de pouvoir former des personnes selon leurs besoins, alors qu’elles sont confrontées à une pénurie de compétences sur certains profils.

Répondre à une pénurie de profils

On voit notamment se développer les contrats de professionnalisation sur les ressources propres de l’entreprise…

Vous souhaitez lire la suite ?

Abonnement 1 an


Accès à l'ensemble des articles pendant 1 an

Inclus l'abonnement version papier 5 numéros


75€ HT

Acheter

Abonnement 2 ans


Accès à l'ensemble des articles pendant 2 ans

Inclus l'abonnement version papier 10 numéros

Economisez 16% !


125€ HT

Acheter

Article à l'unité


Sans engagement

Valable à vie


4€ HT

Pack 10 articles


Sans engagement

Valable à vie

Economisez 25% !


30€ HT

Bulletin d'abonnement papier


Vous ne pouvez pas vous abonner en ligne ? Imprimez notre bulletin d'abonnement papier !


75€ HT

Imprimer

Partager